Freeze et BSOD sur un nouveau PC

Bonjour à tous.

J’ai acheté un nouveau pc il y a environ un mois et je rencontre un problème de Blue screens et/ou freezes qui bloquent complètement mon PC jusqu’à ce que je le reboot.
Avant toute chose, voici la config de mon nouveau PC :

AMD Ryzen 5 5600 (3.5 GHz)
Gigabyte B550M DS3H
DDR4 G.Skill Flare X Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
Sapphire Radeon RX 6700
Crucial P2 1 To
Antec NE700G ZEN EC - 700W

Je vous explique mon problème plus en détail et ce que j’ai déjà essayé comme solutions.
En jeu, après environ une heure en moyenne (souvent moins, rarement plus) je vais avoir des lags, des petits freezes, des éléments qui vont mettre du temps à charger (ex : les NPC des quêtes lopang quand je me tp avec le bifrost mettent des fois 3,4,5 secondes avant d’apparaître) et au bout d’un moment le PC va juste se bloquer, soit en freezant définitivement jusqu’à que je le reboot (déjà attendu 30 minutes sans changements), soit en faisant un Blue Screen. Lorsque le PC fait un BSOD, le message d’erreur est DPC_WATCHDOG_VIOLATION et le chemin mène à ntoskrnl.exe.

Cela arrive un peu de manière aléatoire lors de raid, quand je fais mes daily, même quand je suis en train de hone etc…

Je précise que je n’ai aucun problème avec d’autres jeux tels que MW2 (2022), BF2042 ou encore Cyberpunk 2077. Le jeu tourne également sur mon ancien PC certes moins puissant mais avec les mêmes settings que le nouveau (juste avec beaucoup moins de fps vous l’imaginez).

Il est également arrivé une seule fois, après un freeze qui a nécessité un reboot, que le message suivant s’affiche après le redémarrage : “Reset due to invalid preference on this PC”.

Maintenant ce que j’ai déjà essayé.

J’ai bien évidemment repris contact avec le fabriquant du PC, qui après avoir essayer beaucoup de choses (sans pour le moment passer par un renvoi du PC) m’a conseillé de faire un post sur le forum, étant donné que le problème ne survient qu’avec Lost Ark.

J’ai fouillé Google de fond en comble pour résoudre le problème en lien avec l’erreur lors des BSOD et recherché quelle était la possible sources.

J’ai essayé de réinstallé mes drivers, sans succès, réinitialiser windows, sans succès, formaté complètement le PC et réinstaller windows ainsi que tout les drivers, sans succès.
J’ai déjà essayé de désactiver le redémarrage rapide de windows, comme je l’ai vu sur plusieurs post liés à des problèmes similaires, évidemment réparer et réinstaller le jeu plusieurs fois, modifier/réparer le pilote du contrôleur SATA.

J’ai réalisé des memtest et UserDiag pour essayer de trouver ou d’isoler le problème, tout les résultats revenaient normaux…

J’ai également trouver des posts similaires sur ce forum, essayé plusieurs manips qui avaient réglées les problèmes de certains, tout ceci sans succès.

En manque d’idées je viens donc vers en espérant trouver une solution.

Merci d’avance.

(Si j’ai oublié quoi que ce soit ou que vous avez besoin de plus d’infos sur certaines choses, n’hésitez pas !)

Bonjour @NeyAYA et bienvenu sur le forum de Lost Ark.

Je suis vraiment désolé pour les souci rencontrés.
D’après les recherches effectuées, vous pourriez résoudre ce problème, en revenant à la version précédente de votre pilote de GPU AMD :
v22.5.1 (AMD Software: Adrenalin Edition Revision Number Adrenalin 22.5.1 Recommended

Si ça ne marche pas passer à directx9 via les paramètre.

Pour plus de détail, vérifier ce poste:

Très bone continuation sur Archésia.